Grossesse et Méditation

  • Qu’est-ce que la « Méditation »? petit rappel…

« Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur » Marc De Smedt, cette jolie métaphore illustre parfaitement ce qu’est la méditation : une relaxation profonde de l’esprit pour une invitation à un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit.

Yoga, Zen, Tai-chi … les techniques sont nombreuses mais reposent toutes sur les mêmes bases : un travail sur la posture, la respiration, une pleine conscience de l’instant présent.

  • Pourquoi pratiquer la méditation durant sa grossesse?

Prendre conscience de son corps : durant votre grossesse, votre corps évolue, il s’arrondit. Pratiquer la méditation améliore la conscience de ce corps et du petit être qui se développe à l’intérieur de celui-ci. Se connecter à soi et à son bébé dans un esprit bienveillant.

Méditer pour apaiser les inquiétudes : la grossesse peut être source d’angoisses, pratiquer la méditation vous aidera aussi à mieux appréhender les choses, comprendre, apaiser ces inquiétudes. Apprenons à notre esprit de cohabiter avec celles-ci.

Vivre dans l’instant présent : enceinte, la tendance naturelle est de se projeter dans les instants futurs, la préparation de la chambre, l’arrivée de votre bébé… Il est souvent difficile de s’arrêter sur l’instant vécu, le moment présent. Pourtant,  la grossesse est une fabuleuse aventure, il convient donc de savourer chaque instant. Prendre véritablement conscience de cette vie qui s’éveille dans votre corps, apprécier, accueillir… vivre dans l’instant, comme il se présente, sans jugements et accepter de lâcher prise.

Ainsi, les bénéfices de la méditation sont multiples.  Alors lancez-vous…